20 prescripteurs emplois-formations visitent le pôle scierie du CFA d’Ambert et la scierie ELP Bois

 03/07/2018

  Actualités

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de la forêt et du bois d’Auvergne et le CFA d’Ambert, avec le soutien du conseil régional, ont reçu jeudi 31 mai une vingtaine de prescripteurs emplois-formations, pour actualiser leurs connaissances et leur permettre d’approfondir leur découverte des métiers et des formations de la filière forêt-bois. Issues principalement des agences Pôle emploi, des missions locales, des CIO, de l’Education nationale, du rectorat, des CCI ou des OPCA, les personnes-ressources invitées (volontairement limitées à 20) ont participé à une journée technique sur le terrain.

Après un éclairage sur la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes, ses différents secteurs d’activités, la diversité des métiers et des niveaux d’études attendus par les entreprises, les participants ont pu suivre une présentation du pôle scierie du CFA d’Ambert avec la visite de son atelier d’affûtage, de sa scierie pédagogique et assister à une démonstration de son tout nouveau simulateur de scierie. L’objectif, clairement affiché, des organisateurs était de fournir une vision plus large et plus concrète des métiers de cette filière.

“En 2018, sur la région ce sont environ 3.000 recrutements dans la filière forêt-bois qui sont en prévision”, explique Frédéric Castaings, responsable du pôle Auvergne de Fibois AuRA. “Parmi ces postes, il y a des emplois peu qualifiés, qui pourraient tout à fait convenir à des chômeurs motivés. Pour eux, l’évolution de carrière sera en plus inévitable. On est ici dans un secteur entre artisanat et industrie. Certaines entreprises ont aussi besoin de personnes qualifiées, pour les lignes de sciage par exemple. Là, une formation CAP ou bac pro opérateur de scierie est nécessaire. D’autre part, beaucoup d’employés vont partir à la retraite, il faut donc assurer la relève. Le secteur du bois est un marché prospère. Il en est de même pour la charpente et la menuiserie.” Du virtuel, avec le simulateur de scierie du CFA d’Ambert, au réel, les organisateurs ont fait rencontrer la filière aux prescripteurs emplois-formations de la région. Après la visite de l’établissement au cours de la matinée où sont formés entre 30 et 40 apprentis, “l’opération séduction” s’est poursuivie, l’après-midi, à la scierie résineuse ELP Bois, à Chaumont-le-Bourg.

Partager ce contenu