Auvergne-Rhône-Alpes / 3.000 participants à la Fête de la forêt dans le massif du Pilat

 20/07/2018

  Actualités

Le dimanche 1er juillet, 3.000 personnes étaient rassemblées sur la commune du Bessat, dans la Loire, pour participer à la Fête de la forêt et assister au concours de bûcheronnage inter-associations qui avait lieu à La Croix-de-Chaubouret.

Il y en avait pour tous les goûts, avec des démonstrations d’abattage, de débardage mécanique et animal, des expositions de matériels neufs et anciens, des stands de partenaires, d’équipementiers et de produits locaux, ainsi que des animations pour petits et grands, avec notamment une grande tyrolienne.

Après avoir remporté le trophée en 2017, les ETF du Pilat l’ont remis en jeu chez eux à l’occasion des 10 ans de leur association.

Au programme du concours : abattage de précision en forêt, coupe de précision et de rapidité à la tronçonneuse, montage/démontage de guide chronométré, écorçage de grumes chronométré et course d’obstacles.

Cinq équipes qui se sont affrontées dans la convivialité : trois équipes issues des professionnels du Pilat, du Forez et du Roannais, mais aussi deux équipes de juniors avec des jeunes de la MFR de Marlhes, et du lycée forestier de Noirétable. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont remporté la première place. La relève est donc assurée et les ETF se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour une prochaine édition.

>> Les résultats du concours : 1er : Lycée Forestier de Noirétable ; 2e : ETF du Pilat ; 3e : ETF du Forez ; 4e : MFR de Marlhes ; 5e : ETF du Roannais.

Partager ce contenu