CEFA de Montélimar : les TC1 “Produits de la filière forêt-bois” en formation commis de coupe

 20/03/2019

  Actualités , Formation

Dans le cadre de leur BTSA TC “Produits de la filière forêt-bois” (PFFB), des étudiants du CEFA de Montélimar ont participé le 17 janvier à une journée pour apprendre à cuber bord de route et estimer les différentes qualités des grumes de chêne. Les arbres provenaient d’une combe favorable à la production de bois d’œuvre. “Le commis de coupe a pour mission d’approvisionner la scierie en bois.
Lors de leur tournée forêt filière bois sud Bourgogne, l­­­es étudiants ont rencontré le commis de coupe de la parqueterie Protat qui leur a glissé quelques ficelles du métier”, explique Nicolas Parrain, enseignant technique au CEFA de Montélimar. “Afin de bien acheter les grumes, il faut connaître les produits bois et maîtriser les normes de classement. L’autonomie, l’esprit de décision et de rigueur sont indispensables. Il faut être passionné et avoir le goût du management et de la négociation.”
Afin de classer les grumes bord de route, les étudiants ont utilisés la norme NF EN 1316-1 permettant, en fonction des diamètres, nœuds et diverses singularités, de classer les grumes pour une utilisation en plot (B), charpente (C) ou traverses paysagères (D).
Cet exercice sur le terrain a permis aux étudiants de se familiariser avec les outils (compas forestiers, spencer et la norme) et d’apprendre à observer chaque grume pour faire le bon choix de classement. À noter que les bois ont été exploités par Clément Herrera, à la tête d’une microentreprise qu’il mène conjointement à sa formation BTSA TC PFFB. Il a ainsi pu présenter son bilan technique et économique, ce qui a permis à ses collègues de promotion de voir les points à améliorer dans leurs diagnostics.
Une seconde journée sur le thème du cubage est prévue au printemps lors de la tournée forêt filière bois des étudiants du CEFA de Montélimar dans le Chatillonais. Elle sera encadrée par Philippe Ehrhard, enseignant technique, et Vincent Berlan, lui-même ancien étudiant de l’établissement drômois, aujourd’hui en poste à l’ONF.

Photo : Les étudiants du CEFA de Montélimar, BTSA TC “Produits de la filière forêt-bois” lors de la journée apprentissage de cubage des grumes de chêne de bord de route.

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°10 -Edition verte- du 16 mars 2019

Partager ce contenu