Fixations / Heco sponsorise un jeune charpentier suisse

 31/05/2018

  Actualités

Florian Nock, jeune charpentier de Turbenthal, dans le canton suisse de Zurich, avait déjà été récompensé pour son savoir-faire artisanal à sa sortie d’apprentissage, en 2014. Champion de Suisse, il a gagné deux ans plus tard, en 2016, la médaille d’argent aux championnats d’Europe, se qualifiant ainsi pour participer aux Olympiades des métiers, les WorldSkills, en 2017 à Abu Dhabi où il a obtenu la médaille d’argent.

Pendant les préparatifs, Florian Nock s’est rapidement rendu compte qu’il lui faudrait des vis spécifiques. En effet, la compétition exigeait que les systèmes de montage restent discrets tout en garantissant un assemblage sans fissure, avec un temps de préparation optimisé. Le jeune artisan a demandé conseil à un charpentier suisse qui était monté sur la deuxième marche du podium lors d’une édition précédente des Olympiades des métiers. Celui-ci lui a conseillé les vis Heco. Florian Nock a donc choisi de travailler avec des vis de la gamme Heco-Unix.

Le pas de filetage variable de la vis entraîne une contraction des éléments de construction lors du vissage. Cela permet un assemblage fiable et sans jeu. Aux endroits où les moyens d’assemblage devaient être le plus discrets possible, le charpentier a utilisé les vis pour plancher et façade Heco-Unix-top. Grâce à leur très petite tête fraisée bombée, ces vis sont presque invisibles et leur filet total empêche les planches du caillebotis de craquer évitant ainsi les nuisances sonores. “Avec ces vis, le charpentier était sûr de remplir les critères d’une fixation à la fois appropriée et esthétique. La mise en oeuvre simple et rapide des vis constituait une autre exigence importante pour Florian Nock. La vis Heco-Unix-top lui a offert l’avantage de pouvoir être vissée sans avoir à réaliser des avant-trous dans les éléments en bois. En effet, la géométrie de la pointe “Topix” permet un positionnement et un vissage rapides dans le bois sans que celui-ci ne se fissure. En outre, son pas de filetage élevé permet un vissage très rapide”, explique le fabricant.

“En utilisant les vis Heco, j’ai mis deux fois moins de temps qu’avec d’autres moyens de fixation. Ce gain de temps était important dans la perspective d’une médaille”, déclare Florian Nock.

Partager ce contenu