Forêt / Fransylva donne la parole aux jeunes

 13/03/2018

  Actualités

Forêt / Fransylva donne la parole aux jeunes

Les forestiers récoltent le fruit des générations précédentes et travaillent pour les générations suivantes. Sensible à cette réalité de la solidarité intergénérationnelle, Fransylva, la Fédération nationale des syndicats des forestiers privés de France, a récemment organisé au sein de ses locaux une réunion de consultation auprès des jeunes de l’association Forêt sphère. Le but était d’intégrer les moins de 40 ans qui s’intéressent à la forêt dans une réflexion générale sur l’implication du grand public vis-à-vis des questions forestières.

L’association Forêt sphère, créée en 2015, rassemble régulièrement des jeunes intéressés par le bois et la forêt, futurs propriétaires et/ou professionnels de la filière forêt bois autour de rencontres destinées à échanger autour des enjeux de la filière. Ces jeunes ont répondu à l’appel de Fransylva en traitant une question qui intéresse les forestiers comme le grand public : «Demain, quelle forme pourrait prendre mon implication en forêt ?»

Classes vertes à tous âges, création d’un parc d’attraction pédagogique sur la gestion forestière, lancement d’un «wood-truck» (sur le mode des food-trucks) dans la ville – les propositions autour d’une «pédagogie» de la forêt n’ont pas manqué. La possibilité de vendre des stages de sylvothérapie auprès du public, ou de créer un label permettant de valoriser l’engagement citoyen que représente une bonne gestion forestière, ont aussi été évoqués, ainsi que, par ailleurs, une incitation à l’utilisation de bois dans la construction des villes.

La rencontre entre Fransylva et Forêt sphère s’inscrit dans une démarche lancée par le syndicat en 2017, avec le programme Mobiliser. A travers ce programme, Fransylva souhaite développer des outils, méthodes et compétences pour renforcer l’attractivité des syndicats et améliorer la représentativité de la forêt privée. L’enjeu est de taille quand on considère que les propriétaires forestiers représentent environ 3,5 millions de Français. «Derrière Fransylva, la centaine d’adhérents qui constitue aujourd’hui Forêt sphère est le fer de lance d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes concernés par la forêt», résument les organisateurs de l’événement.

Partager ce contenu