Forêt / Une convention collective unique pour les salariés de l’ONF

 14/06/2018

  Actualités

L’accord créant la nouvelle convention collective nationale (CCN) pour les salariés de l’établissement a été officiellement signé le 5 juin à Paris par le directeur général de l’ONF, Christian Dubreuil, et les représentants de deux organisations syndicales (la CFTC et la CFDT). Le texte se substitue à quatorze conventions collectives territoriales aux dispositions hétérogènes. Il est l’aboutissement d’un cycle de négociations engagé début 2016.

La convention collective nationale entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La nouvelle convention nationale s’est donnée trois objectifs, à savoir : récompenser le mérite et la compétence ; offrir une carrière salariale à tous ; et enfin aménager le temps de travail dans une activité de production forestière très dépendante de cycles naturels et météorologiques. Chacun des 156 métiers exercés au sein de l’ONF est classé en différents groupes et niveaux de maîtrise (de débutant à expert) avec, pour chaque groupe et chaque niveau, un montant minimal mensuel de rémunération. Une des grandes nouveautés tient à la mise en place d’une carrière salariale à travers divers mécanismes.

Le texte permet également une modulation du temps de travail pour mieux tenir compte de la saisonnalité et des pics d’activité. Le passage à la nouvelle convention se fera sans aucune perte de salaire brut pour les salariés. Pour la CFTC, “cette signature restera gravée dans l’histoire de l’Office et améliorera la situation d’un grand nombre de salariés” déclare Eloi Schneider, délégué syndical central. Jean-François Davignon, délégué syndical central CFDT, souligne le long chemin parcouru par le syndicat pour parvenir à cette signature qui constitue une réelle avancée pour les salariés. Les deux organisations s’accordent sur l’importance qu’elles attacheront aux modalités de mise en oeuvre de la CCN sur le terrain. Christian Dubreuil, le directeur général de l’ONF, se félicite quant à lui de la signature de ce texte qui va permettre de “renforcer l’ONF”, “améliorer la reconnaissance des 4.200 salariés de l’Office”, “réduire les inégalités territoriales entre les salariés”, et “améliorer la situation des techniciens, agents de maîtrise et cadres de l’Office”.

Partager ce contenu