Journée “Choisir son parcours professionnel” à Velet (Bourgogne-Franche-Comté)

 13/03/2019

  Actualités , Formation

Journée “Choisir son parcours professionnel” à Velet (Bourgogne-Franche-Comté)

Le mardi 12 février, les élèves de terminale du lycée de la Nature et de la Forêt d’Étang-sur-Arroux (71) ont pu bénéficier d’une journée de présentation de formations à suivre après le bac dans le cadre de “Parcoursup”.

Cette journée, mise en place par les professeurs principaux messieurs Fichot et Tito, a permis aux élèves de prendre conscience du large panel de formations qui s’offrait à eux.
Elle s’est déroulée en deux temps : le matin, la classe a été divisée en deux et le premier groupe a pu bénéficier d’une présentation du parcours à suivre pour accéder à des études supérieures ou pour préparer son insertion professionnelle. Pour répondre aux questions, divers organismes avaient été conviés :
la mission locale dont le but était de donner des pistes de réflexion pour élaborer une lettre de motivation : le Centre d’information et de promotion des entreprises forestières (Cipref) qui a présenté les métiers liés aux milieu forestier, et l’interprofession Fibois qui a pu proposer un tour d’horizon de la filière bois dans son ensemble.
Le deuxième groupe était quant à lui sensibilisé aux démarches à effectuer pour rechercher un emploi. L’après-midi, les représentants du parc naturel régional du Morvan en profitaient pour dresser la liste des métiers liés à leur activité en insistant notamment sur la sylviculture, l’animation nature ou encore l’entretien d’un écosystème.
Comme l’année dernière, les élèves ont pu échanger avec des représentants des établissements de Meymac, Noirétable, Montmorot et de Châteaufarine sur les opportunités de poursuites d’études dans le cadre de BTS. Pour clore cette journée, les deux professeurs principaux procédaient, avec les élèves, à leur inscription sur Parcoursup.

À noter que le lycée de la Nature et de la Forêt d’Étang-sur-Arroux proposera une journée portes-ouvertes le samedi 23 mars de 9 heures à 17 heures.

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°9 -Edition verte- du 2 et 9 mars 2019

Partager ce contenu