Le Scolyte : un polar rural et forestier d'Yves Lesgourgues et Jacques Ripoche

 24/01/2019

  Actualités , Edition

Yves Lesgourgues, ingénieur des ponts, des eaux et forêts, et Jacques Ripoche, journaliste, ex-grand reporter au journal Sud-Ouest, publient Le Scolyte, un polar qui propose une plongée surprenante dans le massif forestier landais après le passage de la terrible tempête Klaus dans la nuit du 23 au 24 janvier 2009.
“C’est la forêt des Landes qui fournit le cadre principal de ce roman”, expliquent les deux auteurs. “Celui-ci est dédiéà toutes les sylvicultrices et tous les sylviculteurs frappés, voire ruinés, par cette catastrophe naturelle et qui, au bout du compte, ont choisi de reboiser leur forêt.
Il s’appuie sur un nombre de faits réels, mais nous tenons à souligner que les personnages de ce livre sont fictifs et qu’il serait donc vain de rechercher à tout prix des correspondances avec tel ou tel acteur de la crise. Très modestement, nous espérons que parmi les millions de visiteurs qui, chaque été, traversent le massif forestier à grande vitesse en pestant contre la monotonie de celui-ci, nombreux seront ceux qui changeront de point de vue après avoir lu “Le Scolyte”. Ceux-ci auront compris qu’en effet, au plus profond de la forêt, et même sous l’écorce des pins, il existe un peuple méconnu qui grouille et s’agite en tous sens…” Alors que les premiers chantiers de bois sinistrés s’organisent après un temps de sidération, un petit coléoptère bien connu des forestiers, le scolyte, se met à proliférer et détruit des arbres sains ayant résisté à l’ouragan. C’est dans ce contexte que se déroule l’action de ce polar rural forestier. L’inquiétude est à son comble quand une série de crimes sordides mimant les attaques du scolyte affole les populations. Le peuple de la forêt, traditionnellement discret voire mutique se perd en conjectures… Claire Lepelletier, en charge de l’enquête, essaie tant bien que mal de démêler l’écheveau d’une série d’affaires complexes qui vont l’amener à s’immerger peu à peu dans une société en pleine évolution, partagée entre fidélité à ses racines puissantes et prise en compte d’une modernité galopante.
>> Le Scolyte – Yves Lesgourgues et Jacques Ripoche – Société de Borda / mémoire en Marensin – 322 pages
www.societe-borda.com/editions.html

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°3 -Edition verte- du 19 janvier 2019

Partager ce contenu