Les membres de l’Anatef réunis en AG dans le Jura

 18/03/2019

  Actualités , Exploitation forestière

L’Association nationale des techniciens et gestionnaires forestiers indépendants (Anatef), présidée par Virginie Monatte, a tenu son assemblée générale annuelle les 18 et 19 janvier à Prénovel, dans le Jura.

28 membres ont répondu présent sur les 48 adhérents et sympathisants de cette association. “Le métier de gestionnaire forestier indépendant (GFI) est une profession en pleine évolution”, explique le conseil d’administration de l’Anatef. “Nombre de ces gestionnaires ressentent le besoin de se rencontrer pour échanger leurs expériences, défendre et promouvoir leur profession… L’implication de l’Anatef dans les réflexions au sein de la filière forêt-bois est maintenant reconnue et son développement démontre son intérêt auprès des propriétaires forestiers privés à la recherche de gestionnaires indépendants.
L’adhésion à l’Anatef est conditionnée à la signature d’un code de déontologie fort qui prône notamment l’indépendance et la transparence des GFI par l’interdiction de faire de l’achat-revente de bois. Les GFI membres de l’Anatef insistent également sur d’autres valeurs essentielles : maintenir une proximité avec les propriétaires forestiers et leurs proposer une sylviculture personnalisée adaptée aux attentes de chacun tout en étant respectueuse de la nature et économiquement optimale. La gestion forestière et la mobilisation de bois, par une proximité et un accompagnement à la carte, font du gestionnaire forestier indépendant un interlocuteur privilégié entre les producteurs et les transformateurs”.
En 2017, les membres de l’Anatef ont mis en marché 455.000 m3 de bois (bois d’œuvre, bois d’industrie et bois de chauffage), sur 101.000 ha de forêt en gestion appartenant à 2.860 propriétaires.
Pendant les deux jours d’assemblée générale de l’Anatef, de nombreux sujets ont été évoqués et débattus entre les différents membres de l’association. Le vendredi soir, Bernard Michaud, responsable de la société “Le Bois de lutherie”, a présenté son activité spécialisée dans la récolte et la transformation de bois destinés à la lutherie. Le samedi, une visite a eu lieu dans la forêt de la Crochère pour illustrer la méthode du contrôle en gestion forestière. Cette forêt est gérée selon les principes de cette méthode depuis 1885 et toutes les données récoltées constituent une mine d’informations et un recul de 130 ans pour analyser la gestion en futaie jardinée selon cette méthode.
Jean-Marc et Jean-Daniel Romand en sont les gestionnaires actuels et ils représentent la 4e génération de la famille Romand, gestionnaire de cette magnifique forêt.


>> www.anatef.org – contact@anatef.org

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°10 -Edition verte- du 16 mars 2019

Partager ce contenu