Panneaux / Garnica augmente sa capacité de production

 29/01/2019

  Actualités

Le fabricant espagnol de panneaux contreplaqués Garnica, basé à Llodio en Espagne, a accru la capacité d’une de ses unités de production de panneaux contreplaqués à base de pin de presque 25%.
Cette augmentation a été rendue possible par des investissements dans des technologies nouvelles, ainsi que par l’optimisation du parc machines existant. En 2018, Garnica a produit sur ce nouveau site un volume d’environ 48.000 m3 de contreplaqué à base de pin.
Cette croissance bénéficie en premier lieu aux produits haut de gamme, à l’instar de nouvelles versions de panneaux contreplaqués bruts pour le secteur de la décoration, ou de panneaux destinés au secteur de l’automobile. Le taux d’exportation est estimé à environ 80%.
Le groupe Garnica, spécialisé à l’origine dans le contreplaqué à base de peuplier, a investi le domaine du contreplaqué à base de pin grâce à l’acquisition, le 12 avril dernier, de l’entreprise de contreplaqué Maderas de Llodo SA, basée à Llodo. Celle-ci continue d’opérer en tant que filiale indépendante, employant 110 ouvriers, la reprise n’ayant pas eu d’incidence à cet égard. L’équipe de direction s’est quant à elle enrichie de trois employés supplémentaires, en provenance de Garnica.
Garnica possède à l’heure actuelle six usines de production, le nouveau site de Llodo inclus, cinq d’entre elles basées en Espagne et une en France. La construction d’une seconde usine française, basée à Troyes, commence en ce début d’année 2019. Le groupe Garnica, qui emploie au total environ 1.100 ouvriers, revendique une capacité de production de quelque 350.000 m3 de contreplaqué.

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°4 -Edition Rouge- du 26 janvier 2019

Partager ce contenu