Pays de la Loire / Une extension bois au lycée de Montaigu

 19/12/2018

  Actualités

Construit dans les années 1980, le lycée Léonard-de-Vinci de Montaigu (85) s’est lancé, sous l’impulsion de la région Pays de la Loire, dans un projet d’extension afin d’améliorer les conditions d’enseignement et de vie de ses élèves, de ses professeurs et de l’ensemble du personnel de cet établissement scolaire.

L’entreprise LCA (Les Charpentiers de l’Atlantique), forte de son expertise dans la construction bois avec préfabrication en atelier, a été sélectionnée comme partie prenante de ce projet d’agrandissement. Livré en mai 2018, ce nouvel espace a été inauguré en septembre dernier. Sur la base d’un cahier des charges défini par le maître d’ouvrage, LCA a été choisie pour gérer ce chantier en macro-lot clos couvert. L’entreprise a d’abord sollicité divers partenaires afin de travailler en cotraitance sur les différents postes du chantier. En suivi sur toute la durée du chantier, de la gestion des délais au pilotage des intervenants, l’entreprise a assuré la réalisation du gros-œuvre bois, de l’ossature bois et de la charpente : poutres lamellées-collées et toiture plate en charpente. Elle a également géré les travaux d’enveloppe extérieure englobant le bardage bois, les menuiseries extérieures et les murs rideaux aluminium.
La préfabrication en atelier et la livraison des menuiseries par grutage, à l’intérieur des bâtiments, ont permis de s’adapter à cette problématique de site occupé et de limiter la manutention des livrables par les intervenants.
Jusqu’à 11 membres de l’équipe LCA sont intervenus sur ce chantier (5 charpentiers, 3 bardeurs et 3 menuisiers). À la demande du maître d’ouvrage, plusieurs essences de bois, certifiées PEFC, ont été utilisées. L’épicéa a été employé pour l’ossature de la charpente. Du sapin du Nord, classe 3 traité gris, a servi au bardage extérieur et le mélèze a été employée pour les parties bardage intérieur et platelage. Au total, 426 m3 de bois, issus de fournisseurs locaux ont été nécessaires pour la construction de cette nouvelle extension.

Aujourd’hui, le travail se poursuit puisque LCA est impliquée dans la deuxième phase du projet de réhabilitation. Ce second chantier, d’une surface de 3.240 m², a pour but de réorganiser le CDI et d’aménager de nouvelles salles d’enseignement pour la rentrée 2019.

Copyright photo : Pyralis

Partager ce contenu