Plan Industrie du futur : une menuiserie témoigne

 07/02/2019

  Actualités

Plan Industrie du futur : une menuiserie témoigne

La région Grand-Est, très engagée dans le déploiement de l’Industrie du futur au sein des entreprises du territoire, accompagne en ingénierie et interventions financières 100 à 150 entreprises industrielles chaque année et identifie les entreprises susceptibles de proposer des solutions technologiques aux entreprises du futur.
Dans ce contexte, le Plab (Pôle lorrain ameublement bois) Grand-Est sensibilise ses actuels et futurs adhérents et les accompagne dans ce processus destiné à maintenir leur compétitivité.
Le dispositif “Industrie du futur” inclut : un audit de 2,5 jours de présence sur place et au total 5 jours par entreprise sur plusieurs axes (organisation industrielle, facteur humain, excellence environnementale, brique technologique) ; un rapport d’analyse complet produit par les auditeurs (analyse de la situation actuelle de l’entreprise et de son projet, identification des pistes de progrès, proposition de plans d’actions) ; un diagnostic intégralement financé par la région Grand-Est.
La menuiserie Ferbach, composée de trois salariés et spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur, a souhaité s’engager dans ce projet d’évolution suite aux recommandations du Plab Grand-Est. Guillaume Ferbach, son dirigeant, témoigne : “Suite à ce diagnostic, j’ai décidé de dégager un budget de 180.000 euros pour mettre aux normes notre nouvel atelier et installer une machine à commande numérique. Je souhaite également mettre en place un système d'aspiration avec une presse à briquettes et poêle.
Cela nous permettra de stocker les copeaux de bois et de les utiliser en hiver pour le chauffage… un vrai gain de temps”.
“Je souhaite agrandir l'entreprise afin de pouvoir travailler dans de meilleures conditions et améliorer la productivité dans une structure appropriée au développement de la menuiserie. Afin de valoriser la menuiserie intérieure (notamment le mobilier sur-mesure), cette nouvelle structure comprendra un showroom, pour que le client puisse imaginer, toucher, essayer, comparer...”
Près de 500 entreprises du Grand-Est, tous secteurs confondus, sont désormais engagées dans la démarche régionale sur l’Industrie du futur via le diagnostic de performance industrielle.

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°5 -Edition Rouge- du 2 février 2019

Partager ce contenu