Valorisation du bois français Académie d’Agriculture de France : lancement des 5es Trophées Lanly

 18/02/2019

  Actualités

L’Académie d’Agriculture de France vient de lancer la 5e édition de ses Trophées Jean-Paul Lanly.
Ils récompensent les entreprises de la filière forêt-bois qui œuvrent à la valorisation du bois français. Pour ce concours 2019, les candidats ont dans un premier temps jusqu’au 29 mars pour signaler leur intention de participer aux organisateurs.

Lancés en 2015, les Trophées Jean-Paul Lanly de l’Académie d’Agriculture de France récompensent chaque année deux entreprises de la filière forêt-bois qui œuvrent à la valorisation du bois français. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont souhaité modifier la procédure en proposant aux entreprises intéressées de signaler dès à présent leur volonté de concourir.
“Afin d’alléger la procédure d’appel à candidatures 2019, il apparaît souhaitable de proposer aux sociétés intéressées de répondre, dans un premier temps, à une manifestation d’intention”, explique Michel Vernois, membre titulaire de l’Académie d’Agriculture de France et gestionnaire des trophées Jean-Paul Lanly. “Après un examen rapide, seules les sociétés en conformité avec les exigences de recevabilité seront susceptibles de concourir et devront, dans un deuxième temps, compléter un dossier identique à celui des années antérieures.” Les entreprises intéressées sont invitées à répondre à cet appel à intentions de candidature avant le vendredi 29 mars en faisant parvenir une brève description de leur société à Michel Vernois.
Les Trophées Jean-Paul Lanly sont destinés à distinguer les entreprises ou les organismes implantés sur le territoire français, œuvrant dans le secteur de la filière bois (sciages, placages, panneaux, parquets, charpentes, emballages, meubles et autres objets en bois, constructions à base de bois, pâtes à papier, papiers et cartons) et participant à utiliser et à accroitre la consommation intérieure de bois français, selon des méthodes et procédés innovants (sur les plans technologiques ou organisationnels). Avec ce concours, l’Académie d’Agriculture de France entend donner de la notoriété aux entreprises de la filière bois qui, quelle que soit leur taille, créent en France de la valeur ajoutée et des emplois ; valorisent les ressources forestières nationales et leur diversité ; et contribuent à rééquilibrer le solde largement déficitaire de la balance commerciale du secteur, en réduisant les importations de produits finis ou semi-finis, ainsi que les exportations de bois ronds.    

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°7 -Edition verte- du 16 février 2019

Partager ce contenu