Matériel de finition (égreneuse)

Les opérations dites de finition peuvent être répartis entre ce qui relève de l’égrenage, du brossage et du ponçage, et ce qui s’apparente à l’application de produits de finition. Elles s’inscrivent en complément des opérations d’usinage, et peuvent intervenir tant en construction, qu’en menuiserie ou en agencement. Retrouvez sur les bons plans du bois, toutes les annonces de matériels d’aspiration en occasion ou neuf.

Il n'y a aucune annonce dans cette catégorie.

Déposer votre annonce


Réalisées à partir de ponceuses, d’égreneuses ou de brosseuses, ces opérations peuvent soit être préalable à l’application de peinture, soit se suffire à elles-mêmes, comme dans le cas de bois auquel on souhaite conférer un aspect vieilli.

Un atout de plus en plus décisif en menuiserie

Outre la finition brossée, cette opération peut impliquer l’application de produits, solvants ou en phase aqueuse. Les fournisseurs de matériels de finition proposent des pistolets d’application de peinture, des robots de finition appliquant la peinture de manière automatisée, ou encore des tunnels de séchage. L’organisation des matériels au sein des ateliers aboutit à la constitution de chaînes de finition.

La finition est devenue ces dernières années un enjeu de plus en plus important dans le secteur de la menuiserie, avec le lancement par exemple de la marque Naboco, permettant de certifier les fenêtres bois peintes. A noter qu’une fois peintes, les fenêtres sont généralement suspendues sur des balancelles, afin de sécher.

Le processus de finition appliquée aux menuiseries bois permet à celles-ci de se distinguer positivement, notamment en optimisant leur durée de vie et en offrant à l’utilisateur l’opportunité d’un entretien facilité.