Chaudières

Chaleur bois, énergie de demain

La valorisation des connexes est une problématique bien connue dans la filière bois. L’utilisation des déchets de première ou de seconde transformation pour le chauffage domestique, collectif ou industriel, via la mise en place de chaufferies, de réseaux de chaleur, de poêles, de foyers ouverts ou fermés… est une solution ancienne.

Il n'y a aucune annonce dans cette catégorie.

Déposer votre annonce


Par ailleurs, dans un contexte de valorisation des énergies vertes et de lutte contre le réchauffement climatique, la filière bois-énergie est appelée à fortement se développer.

La question majeure qui se pose aux professionnels, particuliers, maîtres d’ouvrages, industriels… est celle de la compétitivité face aux énergies conventionnelles, notamment dans un contexte de dérégulation et de forte baisse des énergies fossiles.

Grande variété d’appareils au bois-énergie

Le bois-énergie peut être compétitif. Chaudières, poêles et autres générateurs d’air chaud bénéficient aujourd’hui de rendements très satisfaisants, à condition de respecter l’adéquation entre combustible (nature, taux d’humidité) et équipement de combustion. Les Bons plans du bois recensent des annonces classées pour ce type de matériels. Il existe une grande variété d’appareils, de puissances et de combustibles, permettant l’optimisation de l’efficacité énergétique en fonction du contexte et des besoins : foyers fermés, inserts, foyers ouverts, poêles à bûches, chaudières à bûches, cuisinières, poêles à granulés, chaudières à granulés (ou pellet), à plaquettes forestière, à plaquettes de scierie, puissances de quelques kW à plus de 10 MW…