Des collégiens visitent des usines du groupe Thebault et du groupe Archimbaud

 13/02/2019

  Actualités , Formation

Le 24 janvier, des élèves de 6e du collège Félix Arnaudin, de Labouheyre (40), ont eu l’occasion de visiter deux entreprises de la filière bois, implantées au cœur du territoire landais : l’usine de fabrication de panneaux contreplaqués du groupe Thebault, basée à Solférino, et le groupe Archimbaud, fabricant de planches, palettes, granulés et électricité, à Labouheyre.

Cette journée a permis aux élèves de découvrir une activité économique, environnementale et sociale liée à leur territoire. “Ces entreprises sont soucieuses du renouvellement et de la gestion durable des forêts, et sont des mécènes historiques du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir”, ont expliqué les organisateurs. “Pour certains collégiens, l’univers et les métiers du bois ne leur sont pas totalement inconnus, un de leurs parents travaille parfois dans l’une de ces deux entreprises familiales qui emploient à elles deux plus de 300 salariés. Pour d’autres, la découverte a été totale, à l’image de Mathis, 12 ans qui a trouvé les machines impressionnantes.” Pour ces élèves de 6e, cette journée fut la première d’une série de quatre au cours desquelles ils découvriront le bois et ses usages, la forêt et sa gestion. Elle a été imaginée dans le cadre du programme “La Forêt s’invite à l’école” de la Journée internationale des forêts, organisée en France par Teragir. Durant les prochaines semaines et jusqu’au 21 mars, les collégiens iront à la découverte de la forêt des Landes de Gascogne, de son histoire ainsi que de ses caractéristiques sociales et environnementales. Au programme, un sentier d’interprétation à Garein au centre “Graine de forêt”, et la découverte des métiers de la gestion durable de la forêt grâce à la visite d’un chantier d’exploitation forestière. Ce cycle de visites se conclura par un atelier de plantation d’arbres avec les élèves.
Pour les porteurs de ce projet, l’objectif est d’inviter les jeunes élèves à comprendre le lien entre les produits à base de bois et l’environnement naturel dont ils sont issus, ici la forêt des Landes en l’occurrence. Ce concept pédagogique est organisé par le collège Félix Arnaudin de Labouheyre (40), en partenariat avec Plantons pour l’avenir, le groupe Archimbaud, le groupe Thebault ainsi que la coopérative forestière Alliance Forêts Bois.  

 
Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°6 -Edition Rouge- du 9 février 2019

Partager ce contenu