Du LVL pour un habitat modulable en bois

 07/12/2017

  Actualités

Du LVL pour un habitat modulable en bois

La fondation des amis de Médecins du monde a organisé un concours pour pouvoir fournir des habitats aux populations de la région toulousaine qui vivent actuellement dans des situations de grande précarité. Un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA Toulouse) a participé et a remporté le second prix du concours en proposant un prototype de logement utilisant le Kerto LVL (lamibois) de Metsä Wood. Le prérequis demandé était de proposer des logements innovants, modulables, transformables et démontables.

Ensemble, cinq équipes d’étudiants de 3e année à l’ENSA ont participé au concours. Un professeur de l’ENSA souhaitait dans le cadre de son projet pédagogique rendre plus concret son enseignement et impliquer ses élèves dans un projet tangible et fédérateur et a donc souhaité transformer la proposition de plan du lauréat en prototype. Son but en tant qu’enseignant et Compagnon charpentier de métier était de faire découvrir le monde du travail et du bâtiment autrement que par le rôle de l’architecte.

Dans un souci d’universalité, le projet, baptisé Maille-House, est un ensemble d’habitations qui peut être modulable et qui implique l’utilisation de poutres de dimension et découpe uniques reproductible en série. C’est ainsi que l’utilisation du Kerto LVL (lamibois) de Metsä Wood est apparue aux concepteurs comme la plus efficace et la plus simple pour la construction d’un prototype de logement modulable.

Partager ce contenu