Édition / Parution d’un guide "Analyse du cycle de vie dans le bâtiment"

 15/03/2018

  Actualités

Édition / Parution d’un guide "Analyse du cycle de vie dans le bâtiment"

CSTB éditions a publié un nouveau guide intitulé : "Analyse du cycle de vie dans le bâtiment" dans sa collection "Guide / Bâtir le développement durable".

Après une introduction situant l’évaluation environnementale dans le contexte du secteur de la construction, cet ouvrage propose une approche spécifique au secteur du bâtiment de l’analyse du cycle de vie (ACV). Un regard particulier est posé sur cet outil ainsi que sur sa mise en pratique à la lumière de l’expérience maintenant acquise dans le secteur de la construction. L’ACV est d’abord présentée en détails : principes, histoire récente du secteur, notions indispensables pour la comprendre, ou encore analyse des différents indicateurs permettant de conduire une évaluation environnementale basée sur l’ACV. Une lecture critique de l’ACV est ensuite proposée en évoquant ses limites, et en la situant par rapport à d’autres approches connues. Dans les chapitres suivants, l’ACV est déclinée à l’échelle des produits, puis à l’échelle des bâtiments, avec l’ambition d’en faire comprendre le mécanisme, d’en rendre l’utilisation facile et les résultats exploitables, mais aussi d’en cerner les limites pour un usage raisonné.

Alexandra Lebert, l’un des auteurs, travaille depuis dix ans dans l’équipe Environnement du CSTB sur les sujets d’analyse du cycle de vie. Ingénieure de formation, elle coordonne aujourd’hui les activités de recherche du CSTB sur les thématiques Énergie et Environnement. L’autre auteur, Jean-Luc Chevalier, docteur-ingénieur en physique, maintenant retraité, a été en charge de l’équipe Environnement du CSTB où il a développé la thématique de la qualité environnementale et du respect des principes du développement durable dans le secteur de la construction.

CSTB éditions – Analyse du cycle de vie dans le bâtiment – Alexandra Lebert et Jean-Luc Chevalier – 200 pages – Format : 21 x 27 cm – broché – prix : 39 euros.

Partager ce contenu