Édition / Un plaidoyer pour une filière bois diversifiée

 24/05/2018

  Actualités

Les éditions Cabedita publient : “La forêt - Une nature menacée - Agir pour la sauvegarder”, par Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann. Ce livre bien documenté est un plaidoyer pour le maintien d’une filière bois d’oeuvre ancrée dans les territoires et en phase avec la forêt multifonctionnelle. Les conflits d’usage, s’ils ne se ressentent que par soubresauts jusqu’alors, pourraient s’amplifier si des filières puissantes concurrentes des filières bois massif se mettent en place.

C’est cette grave menace que laisse entrevoir le concept de bio économie, à propos duquel il est urgent de s’interroger, selon l’auteure. Synthèse sur les relations entre forêts et citoyens, hier et aujourd’hui, l’ouvrage donne des clefs pour connaître la forêt et les filières de transformation du bois, comprendre des enjeux et des menaces souvent ignorés la concernant, et susciter en chacun l’envie de s’y intéresser.

Il propose une approche de la forêt et du bois incluant des points de vue sociaux et économiques inédits, à l’attention du grand public mais aussi bien sûr des professionnels. Il amène un questionnement sur le futur de la forêt, de l’artisanat et de l’industrie du bois.

Fabienne Tisserand est ingénieure de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (spécialisation aménagement) et titulaire d’un mastère spécialisé (Forêt, nature et société). Elle est également journaliste pour Le Bois International. Frédéric Hermann est photographe reporter ; il travaille pour la presse, notamment via l’agence Wostok Press, et a publié de nombreux livres en collaboration avec l’auteure.

“La forêt - Une nature menacée - Agir pour la sauvegarder”, par Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann – éditions Cabedita – format : 15 x 22 cm – 160 pages – 23 euros.

Partager ce contenu