Formation : lancement du projet transnational Forestry EduTrainer

 23/11/2017

  Actualités

Formation : lancement du projet transnational Forestry EduTrainer

Dans le cadre des activités européennes du centre de formation régional aux métiers de l’arbre et de la forêt situé à La Bastide-des-Jourdans, dans le Vaucluse, Roger Pellenc, maire de Pertuis, a lancé officiellement le 6 novembre le projet transnational Forestry EduTrainer.

Financé par la Commission européenne grâce au programme Erasmus+, ce projet vise à développer et mettre en œuvre une formation à distance pour formateurs forestiers afin de construire ou d’améliorer leurs compétences pédagogiques et leur capacité à faire naître chez les apprenants une culture sécurité durable.

La formation débouche sur un Certificat européen de formateur forestier. Quatre centres de formation forestière et deux centres de recherche technologique, dont un représente plusieurs autres centres en Europe, provenant de six pays différents, travailleront ensemble au cours des trois prochaines années, afin de créer et diffuser ce Certificat européen pour les formateurs forestiers (Centre forestier de la région Paca ; KWF (Allemagne) qui regroupe les centres de formation forestière d’Allemagne, du Benelux et d’Autriche ; CTFC (Espagne) ; Natuurinvest, Inverde (Belgique) ; Jämsä College (Finlande) ; Scuola Agraria del Parco di Monza (Italie).

Ils font partie du réseau européen des centres de formation forestière Eduforest, créé par le Centre forestier à La Bastide-des-Jourdans à la fin des années 90. Ce réseau, piloté par le Centre forestier, se réunit tous les deux ans dans un pays différent à l’occasion d’un séminaire international. Le prochain aura lieu en Finlande, à Jämsä, en septembre 2018.

Partager ce contenu