Lancement du dispositif financier Cambium Hauts-de-France

 25/03/2019

  Actualités , Entreprises

Depuis plusieurs années et dans le cadre de son Master plan régional, la filière forêt bois des Hauts-de-France se structure pour relever les défis d’une forêt plus durable, d’une meilleure utilisation des circuits courts et pour placer le matériau bois au cœur de la troisième révolution industrielle et de la transition énergétique.

Pour que les entreprises de la forêt et du bois puissent s’adapter et réussir leur développement dans le cadre de cette dynamique, la filière a lancé le 4 mars, dans les locaux du conseil régional des Hauts-de-France à Lille (59), un nouveau dispositif d’aides aux dirigeants inédit en région. Quinze professionnels et représentants de la filière forêt bois régionale étaient présents à l’assemblée générale constitutive, qui a voté à l’unanimité la création de l’association Cambium Hauts-de-France.
Le conseil d’administration et le bureau ont également été élus, avec pour président René Lempire, président de l’union régionale Fransylva. Cette association a pour objet la collecte des contributions des partenaires de la filière forêt bois régionale permettant la bonification des prêts d’honneur.
À partir de ce mois d’avril, une deuxième levée de fonds sera lancée pour compléter les fonds déjà investis par la filière et les contributeurs. Une trentaine de représentants de la filière et de l’écosystème économique régional ont ensuite assisté à l’événement de lancement, introduit par Guy Harlé d’Ophave, conseiller régional et président de la commission environnement. Ce lancement a été clôturé par la signature d’une convention de partenariat entre les associations Cambium Hauts-de-France et Initiative Hauts-de-France, représentées par leurs présidents respectifs, René Lempire et Alain Mahieu.

Photo : Signature d’une convention de partenariat entre les associations Cambium Hauts-de-France et Initiative Hauts-de-France, représentées par leurs présidents respectifs, René Lempire et Alain Mahieu.
 

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°11 -Edition Rouge- du 23 mars 2019

Partager ce contenu