Lancement d’un appel à projets pour la future Maison du parc naturel régional des Ardennes

 19/02/2019

  Actualités

Les travaux de construction de la future Maison du parc naturel régional des Ardennes ont démarré en octobre dernier à Renwez. Vitrine du territoire, de son identité et moyen de transmission de la culture du parc, ce bâtiment disposera d’un espace d’accueil et d’un centre de ressources avec du mobilier accueillant et innovant, en bois, valorisant les ressources et les savoir-faire de la région. Soucieux de la préservation des patrimoines culturels, naturels et paysagers, le parc naturel régional des Ardennes est également un outil de développement local et de valorisation des ressources du territoire.

Dans ce cadre, le parc a lancé, en partenariat avec le Plab Grand-Est, un appel à candidatures pour équiper son espace d’accueil et son centre de ressource documentaire de mobilier en bois feuillus. Celui-ci a notamment pour objet de disposer d’un espace d’échanges et d’accueil agréable à la Maison du parc, de valoriser les essences feuillues présentes sur le territoire (notamment le chêne et le hêtre) et de fédérer les entreprises de la filière bois (architectes, architectes d’intérieur-décorateurs, designers, scieries, unités de fabrication de panneaux, menuiseries, ébénisteries, agenceurs…).
Les candidats auront pour mission de concevoir et de réaliser du mobilier : un bureau individuel à fonctions multiples ;
un caisson mobilier ; des présentoirs destinés à mettre à disposition des brochures touristiques ; des modules de présentation à usages multiples (livres, revues, multimédia). L’ensemble du mobilier devra être réalisé en bois, majoritairement chêne et/ou hêtre, en proportion variable et non fixée. Sont invités à répondre les professionnels de la filière bois et des métiers de la création disposant au minimum des compétences suivantes : conception, fabrication et agencement et fourniture et transformation de la ressource bois. La procédure de désignation du candidat/groupement chargé de réaliser la mission se déroulera en deux phases : une première phase de sélection de trois candidats/groupements admis à participer à la négociation.
La sélection des trois candidats aura lieu à la fin mars ; une seconde phase de négociation et de sélection du groupement retenu pour signer le marché. Le lauréat sera désigné mi-juillet et sera chargé de réaliser et livrer le mobilier pour mi-novembre prochain. Afin d’accroitre sa visibilité et fédérer de nouveaux acteurs sur le territoire du Grand-Est, le Plab Grand-Est s’inscrit dans cette démarche de valorisation de la chaine de fabrication d’un meuble. Les candidats à cet appel à projets pourront bénéficier du co-financement de l’étude par le créatif (designer, architecte, tendanceur…) en cas d’adhésion au Plab Grand-Est.

>> Plus d’informations sur ce projet : www.parc-naturel-ardennes.fr/marches-publics 

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°7 -Edition Rouge- du 16 février 2019

Partager ce contenu