Marché du meuble : une activité en baisse

 25/02/2019

  Actualités , Meuble

La FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), l’Ameublement français et l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), ont publié les résultats détaillés de la filière ameublement pour l’année 2018.

Ces résultats traduisent une baisse à peu près généralisée, à l’exception du secteur de la cuisine qui enregistre une progression de ses ventes de l’ordre de +1,1%, notamment grâce aux spécialistes cuisine qui démontrent encore la meilleure performance du marché en 2018 (+3,2%).
Le marché du meuble a toujours fonctionné sur un rythme de cycles de croissance courts et l’année 2018 marque ainsi la fin de celui entamé en 2015. Après trois années consécutives en progression, le marché voit son activité reculer de 2,7% en valeur en 2018 pour se stabiliser à 9,5 milliards d’euros TTC. Le marché perd ainsi plus de 250 millions d’euros, ce qui le ramène à une valeur inférieure à celle enregistrée en 2016, effaçant du même coup le bon exercice 2017. Le premier semestre 2018 aura toutefois commencé sur le même rythme que la majeure partie de l’année 2017, c’est-à-dire de manière très erratique avec une alternance de bonnes performances et de reculs d’activité d’un mois à l’autre. Cela a permis au marché de limiter les pertes sur les six premiers mois de 2018 avec un bilan chiffré à la fin de cette période à -0,6%. Le second semestre aura pour sa part été beaucoup plus difficile pour les acteurs du secteur, notamment sous l’influence d’un troisième trimestre 2017 particulièrement dynamique. Le dernier trimestre pour sa part n’aura fait que confirmer la tendance des neuf premiers mois. Le marché reste ainsi à fin décembre sur six mois de recul consécutifs de son activité et une performance de -4,6% en valeur pour le second semestre.

Retrouver cet article dans la revue "Le Bois International" n°7 -Edition Rouge- du 16 février 2019

Partager ce contenu