Plab : 25 ans et de nouveaux objectifs

 23/11/2017

  Actualités

Plab : 25 ans et de nouveaux objectifs

Le Pôle lorrain de l’ameublement bois (Plab) célébrait le 10 novembre ses 25 ans, sur le site industriel d’Alsapan. A cette occasion, le Plab devient le Plab Grand-Est et annonce ses trois objectifs prioritaires de déploiement pour les années à venir, à savoir : une animation de la filière ameublement et aménagement des espaces de vie sur l’ensemble de la région Grand-Est ; une collaboration avec les artisans de l’ameublement d’Alsace ; un développement de ses activités vers le secteur industriel.

La volonté du nouvel exécutif de la région Grand-Est est d’avoir des partenaires ayant une vision globale du territoire et proposant un projet à l’ensemble des professionnels concernés. Pour les mêmes raisons, l’Unifa, syndicat professionnel de la branche ameublement français, souhaite s’appuyer sur un partenaire unique dans le Grand-Est. L’expertise reconnue et l’expérience cumulée durant ces 24 années ont légitimé le Plab dans cette mission.

Afin d’officialiser le rôle du Plab dans la région Grand-Est, une convention de partenariat a été établie avec les artisans de l’ameublement d’Alsace. Le Plab Grand-Est inaugure un établissement secondaire au sein même des locaux de la Chambre syndicale des industries du bois. L’Alsace regroupe aujourd’hui 409 établissements et 2.998 salariés spécialisés dans l’ameublement (source : Insse 2015).

La région Grand-Est rassemble de nombreuses pépites industrielles, acteurs de la filière ameublement, avec parmi les principaux Alsapan (troisième fabricant français de meubles et principal fournisseur français de mobilier pour Ikea), Schmidt Group (premierfabricant français et cinquième fabricant européen de cuisines), ou encore Steelcase (premier fabricant français et premier fabricant mondial de sièges de bureau). On peut également citer des acteurs tels que Dodo, Adova Group, Parisot/Ekipa, groupe Weber ou SCIAE. Le Plab Grand-Est ambitionne d’accompagner ces entreprises dans leur développement.

Partager ce contenu