Propriété forestière / 400 participants aux journées techniques nationales du CNPF

 01/12/2017

  Actualités

Propriété forestière / 400 participants aux journées techniques nationales du CNPF

Près de 400 participants, personnels et élus du Centre national de la propriété forestière, ont débattu les 15 et 16 novembre au centre de conférence d’Orléans sur l’avenir de la forêt privée.

Les travaux ont abouti aux orientations suivantes pour les actions de l’établissement : développer les nouveaux outils d’aide à la décision pour la gestion forestière dans un contexte de changements climatiques et d’incertitude sur leurs conséquences à long terme : choix des essences, gestion et renouvellement des forêts, plantations… ; assurer le transfert des résultats de la recherche en direction des propriétaires et gestionnaires forestiers, en s’adaptant au profil de chacun ; innover dans le regroupement des propriétaires pour leur permettre de mieux gérer leur forêt en mobilisant plus de bois dans le respect de la gestion durable, en s’insérant dans les démarches territoriales.

Ces actions sont en cohérence avec le contrat d’objectifs et de performance du CNPF avec l’État signé le 2 février 2017. Le président du CNPF Antoine d’Amécourt a rappelé la légitimité du CNPF, seul Établissement public chargé d’orienter la gestion des forêts privées. Le CNPF aide les 3,5 millions de propriétaires forestiers à préserver et entretenir leur forêt de façon durable. Il les encourage à se regrouper pour fournir du bois, ressource écologique et renouvelable dont la mobilisation génère des emplois dans les territoires.

75% de la forêt française, pour rappel, appartiennent à des forestiers privés. 3,5 millions de propriétaires forestiers se répartissent 12,2 millions d’hectares. Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est un établissement public, dont la mission est de développer, orienter et améliorer la production de ces forêts privées en promouvant une gestion forestière durable. Il est administré par des propriétaires forestiers élus parmi leurs pairs. Il est composé d’un réseau de 11 délégations régionales — les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) — et d’un service RDI (recherche, développement, innovation) l’Institut pour le développement forestier (l’IDF).

Partager ce contenu